Grand-Raid 2019
La 30ème édition du Grand Raid a été publiée cette année par la communauté des amateurs d'électronique. Da ich nach anfgänglichem Zögern nun auch seit 2 Jahren zu dieser Fangemeinde zähle, habe ich es mit nicht nehmen lassen diese Herausforderung anzunehmen.
Le départ s'est fait à Evolène, un magnifique village du Tal d'Herens, qui, au cours de la dernière année, avait déjà franchi le Magic Pass.
Le premier kilomètre du parcours nous met en contact avec les "wahren" Montainbikern. Quand ils s'attaquent aux problèmes, nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup de choses à faire. Mais tout a basculé avec la première sortie en mer, qui n'était pas non plus techniquement irréprochable. Je glaube wir waren ihnen unerfreuliche Hindernisse im Kampf gegen die Uhr. Après environ 5 kilomètres, nos chemins se sont séparés et nous avons suivi une route spécifique pour les cyclistes, qui nous a menés à St Martin, Nax et Vercorin.
Lors du premier Proviantstop à St Martin, les cyclistes se sont retrouvés tout près d'eux et il y a eu un léger soulagement à la suite de ce premier événement. Ce qui était particulièrement charmant, c'était de voir que tous les adultes et les enfants de la famille avaient été tués au cours de cette année.
Boxenstopps gab es auf den restlichen 50 Kilometern immer wieder. Ils étaient parfaitement organisés, tout comme le reste de l'année. Je me suis dit que nous devions suivre la route dans toute sa longueur, et nous avons tous été très satisfaits de la façon dont nous avons réussi à nous débarrasser des obstacles et des problèmes.
Zeit die herrliche Landschaft bei diesen idealen Wetterbedingungen zu geniessen bleib uns aber alle mal.
Après 4 heures de travail, nous avons obtenu ce résultat - comme les "gros", nous avons parcouru les derniers mètres à l'aide de l'Ankunftszelt. Nous sommes restés concentrés et satisfaits.
Der Termin im nächsten Jahr steht für uns fest. Hoffentlich lassen sich noch viele andere ebiker von dieser tollen Erfahrung anlocken.
………….
A l'occasion de la 30ème édition du Grand Raid BCVS VTT, cette année la communauté grandissante des fans de vélo électrique a été aussi invitée pour une course randonnée. Comme que je fais partie de cette communauté de fans depuis 2 ans maintenant, je ne voulais pas rater ce défi.
Le départ a eu lieu à Evolène, un beau et tranquille village de la vallée d'Herens - qui a d'ailleurs également rejoint le Magic Pass l'année dernière.
Il s'avère que toutes les classes d'âge et de poids, de condition physique sportive et de sexe ont pris part à ce cours.
Les premiers kilomètres nous avons partagé avec les "vrais" vététistes. Pendant qu'ils travaillaient dur dans les montées, nous les avons dépassés presque sans effort. Mais cela a changé brusquement avec la première descente, qui était aussi notre premier enjeu technique. Je pense que nous étions des obstacles gênants dans leur lutte contre la montre. Après environ 5 kilomètres, nos chemins se sont séparés et nous avons suivi un itinéraire spécialement conçu pour les ebikers, qui nous a conduit via St Martin, Nax et Vercorin à Grimentz
Lors de la première halte de ravitaillement à St Martin, les ebikers étaient entre eux et une petite récupération a été méritée après ce premier défi.
Il y a eu encore plusieurs arrêts au stand sur les 50 kilomètres restants. Ils étaient parfaitement organisés comme toute la course. Supposant au début que nous allions suivre surtout des petites routes, alors nous étions tous positivement surpris par le parcours qui nous a emmené à travers des forêts et des sentiers.
Des moments de se délecter de la beauté du paysage avec ces conditions météorologiques idéales, ils nous en restaient beaucoup.
Au bout de 4 heures, nous y sommes arrivés - comme les " grands ", on nous a guidés à travers la tente d'arrivée sur les derniers mètres. Nous avons été filmés et applaudis.
La date de l'année prochaine est définie pour nous. Espérons que beaucoup d'autres ebikers seront attirés par cette grande expérience.
Miriam